Le programme Persévérance entrepreneuriale reçoit une subvention de 900 000$!
Par Nathaly Riverin
Le 1er février 2023 au Musée de la civilisation à Québec, se tenait une conférence de presse pour annoncer que le programme Persévérance entrepreneuriale allait être supporté financièrement par ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025 à hauteur de 900 000$ sur 3 ans.
Pour l’occasion, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que Mme. Joëlle Boutin, Députée de Jean-Talon et Adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volets sciences et innovation) étaient présents lors de l’événement pour en faire l’annonce.
« L’accès à de l’accompagnement comme celui offert par la mesure Persévérance entrepreneuriale est essentiel pour assurer la réussite de nos entrepreneurs. C’est grâce à des initiatives comme celle annoncée aujourd’hui qu’on leur donne les moyens de faire face à l’adversité et d’innover dans leur domaine » soulignait M. Pierre Fitzgibbon.
Un programme d’accompagnement qui tombe à point
Depuis son lancement, le 9 janvier 2023, c’est plus 110 appels qui ont été logés au Programme à ce jour par des entrepreneurs ayant besoin de support. Dès la semaine du 6 février, c’est 21 participants divisés en 3 cohortes qui démarrent le processus d’accompagne.
« Une faillite commerciale et une personnelle ont même déjà été évitées! Je pense que le succès immédiat de notre programme prouve que nous répondons à un besoin criant », affirme Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat et fondatrice du programme Persévérance entrepreneuriale.
Qu’est-ce que le programme Persévérance entrepreneuriale?
S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, Persévérance entrepreneuriale est ouvert aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé physique et mentale est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services, dont :
- 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme
- 30 heures de formation pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux que connait l’entreprise
- l’accès privilégié à l’expertise d’un entrepreneur chevronné parmi Marcel Dutil (Groupe Canam), Jean Laflamme (South Shore), Nadia Bourgeois (ORÄ Partenaires), Evan Price (Auberge Saint-Antoine), Louis Garneau ou Dominic Gagnon (Connect and Go)
- l’accès à un réseau d’entrepreneurs qui vivent les mêmes défis, avec qui partager et à une équipe composée de gens d’une expérience remarquable, généreux et ayant un désir commun d’aider.
- Un séjour de deux jours à l’École d’Entrepreneurship de Beauce
- des services professionnels spécialisés sont également offerts pour aider à traverser la tempête.