Bilan de mi-parcours pour le programme persévérance entrepreneuriale
Par Nathaly Riverin
Le 5 octobre dernier, nous avons rassemblé les persévérants du le programme persévérance entrepreneuriale pour une rencontre informelle, histoire de reprendre contact, de pouvoir qualifier la progression de tous et aussi, d’évaluer l’impact du programme persévérance.
Renversée. Touchée. Fière. Reconnaissante. Et j’en passe. Ce n’est pas commun dans une vie de réaliser l’impact d’une idée qui fait son chemin et d’en constater les résultats sur les humains. Et je ne parle pas de chiffres mais de vies. Notre programme a pour objectif de sauver des entrepreneurs, de leur permettre de retrouver leur santé, leur posture d’entrepreneur confiant avec leur entreprise actuelle, et qui connaît des difficultés, ou une autre entreprise, éventuellement. Cette phrase est importante. Plusieurs entrepreneurs se dirigeaient dans le mur vers un échec, une faillite douloureuse, en nous contactant. Parfois, les enjeux d’épuisement leur donnaient tout simplement le goût de tout liquider. Mais même liquider… ça demande de l’énergie. J’ai échangé avec plusieurs entrepreneurs qui ne voyaient absolument pas de lumière au bout de ce long tunnel du désespoir entrepreneurial.
Très tôt dans le programme, nous plaçons notre “ ligne éditoriale”. Vous n’êtes pas votre entreprise. Vous êtes un entrepreneur et votre entreprise traverse des difficultés. Elles sont peut-être attribuables à de mauvaises décisions mais vous faites au meilleur de vos connaissances et de vos compétences. Ne vous laissez pas couler… comme personne, avec votre entreprise.
Nous avons reçu les témoignages suivants:
“Mon entreprise serait fermée si je n’avais pas intégrer le programme.”
“On sent que l’énergie de tous les persévérants est revenue et ça nous donne de la perspective et de la motivation.”
“J’ai fermé mon entreprise avec l’aide du programme. Pendant des mois j’ai douté de moi et de ma capacité d’entrepreneur. Maintenant, je suis ici avec d’autres entrepreneurs et c’est ma place, c’est ce que je suis. Je démarre une nouvelle entreprise avec cette conviction profonde.”
“Tous les contacts, les apprentissages et les outils que j’ai reçu dans ce programme m’ont permis de grandir comme entrepreneur. Je suis plus focus, ma vision est plus claire, je prends de meilleures décisions, je suis moins dispersé et mon entreprise en bénéficie grandement. On a passé la crise. Ma plus grande leçon, prendre soin de moi pour pouvoir prendre les bonnes décisions”
“Sans le programme, je ne serais plus là.”
Plus d’énergie, plus de clarté, plus jamais seul et avec une vision entrepreneuriale mieux dosée mais actualisée par de nouvelles connaissances. Un coffre à outils rempli et un nouveau réseau de cœur en bonus. C’est ça l’impact humain du programme.
Que dire de son impact économique…
Laissez nous vous aider! info@thinktankentrepreneur.org
Merci à tous les gens d’exception qui contribuent à préserver l’esprit entrepreneurial du Québec.
Nathaly
UN PROGRAMME ESSENTIEL
S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, le programme Persévérance entrepreneuriale est ouvert aux
entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé
physique et mentale des personnes est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie
de services, dont 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme, 50
heures de formation et 5 000$. en consultation d’experts pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux
que rencontre l’entreprise et surtout, l’entrepreneur.
À PROPOS DE PERSÉVÉRANCE ENTREPRENEURIALE
Persévérance entrepreneuriale est une initiative qui vise à créer davantage d’entreprises dans la province. Cette mesure
découle du Plan Québécois en Entrepreneuriat (PQE) et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de « bonifier
l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs ». Plusieurs partenaires sont associés au
programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont le MNP, BCF, la Fondation Famille
Lemaire, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et Rouge Canari.