Blogue

Le premier Think tank en entrepreneuriat au Québec, version racontée

Par Nathaly Riverin


Ça fait tellement longtemps que j’y pense. J’attendais l’impulsion pour aller de l’avant. La bonne formule, le bon ton, le bon why? La bonne structure et le bon CA.

J’ai semé une graine. Et j’ai patienté. Je vous épargne le montage légal relatif à la constitution d’un OBNL et je remercie les premiers membres du CA qui ont crus à ce projet!


J’ai jasé avec mon directeur artistique et graphiste de longue date pour lui partager mon idée, ma vision d’un Think tank en entrepreneuriat. Quand un projet est aussi abstrait, j’aime bien le mettre en images, puis en mots. Il m’a proposé un visuel, j’ai mis sur papier mes idées et petit à petit ça prenait forme! Le site internet était prêt.

Mais c’était alors une coquille vide, une belle coquille qui présentait ma vision et mes intentions.

Des mots: Réfléchir. Co-créer. Propulser.

Une vision:

Être reconnu dans la francophonie pour proposer des projets innovants et structurants qui transforment et améliorent les écosystèmes entrepreneuriaux du futur.

Une mission:

Rassembler un groupe d’experts séniors en entrepreneuriat du Québec afin d’identifier, de concevoir et d’incuber des projets innovants et structurants qui transforment et améliorent les écosystèmes entrepreneuriaux du futur.

On est encore loin de l’action! Je devais présenter le projet à ceux que je souhaite mobiliser, à ceux qui m’inspirent. En d’autres termes, faire mon premier « elevator pitch ». Vertige! Un Think tank, c’est un véhicule de réflexion et ça prend des gens de contenu, d’expérience et crédibles pour exister.


Ma dream team

J’ai imaginé une dream team. Je me suis concoctée une liste des personnes avec lesquelles j’ai toujours eu un réel plaisir à échanger sur la situation de l’entrepreneuriat. Des gens qui ont le même why que moi: faire avancer l’entrepreneuriat au Québec, avec des moyens et des connaissances variés. Tous déjà très occupés.

En août dernier, j’ai plongé, premier appel. « J’ai une idée et je t’envoie un lien du site, tu vas comprendre le projet, reviens-moi. » Elle a dit: « j’embarque! » On était deux. Ça m’a fait pensé au vidéo suivant: The First Follower.

En septembre, j’ai pris une grande respiration et je les ai tous contactés. Comme tout bon vendeur, je me suis dit que le pire qui peut arriver c’est qu’ils me disent non et au mieux, j’aurais pris de leurs nouvelles.

Ils ont tous dit oui! À quoi?

  • S’engager à prendre dix (10) heures de leur précieux temps pour partager leurs connaissances et leur vision très personnelle sur les perspectives d’avenir de l’entrepreneuriat;
  • Être disponible pour tester des idées ou commenter des projets;
  • Me faire suivre leur note bio et leur photo!

L’idée commençait à prendre sérieusement la forme d’un projet réel avec du vrai monde. Des leaders de l’entrepreneuriat, des gens d’influence et des passionnés. Les pragmatiques, critiques au profil bleu vont me dire: Tu t’en vas ou concrètement avec ça? À ce stade, j’aurais répondu: « Aucune idée claire…mais assurément une vision floue!« 


Du JE au NOUS

En écrivant ces lignes, j’ai une certitude absolue.

Nous sommes maintenant 15 personnes autour de la table avec un fort esprit entrepreneurial. Nous allons décider de la direction qui nous inspire. Réfléchir. Co-créer. Propulser. Notre première étape sera de développer l’esprit de corps de ce groupe d’exception, d’apprendre à se connaître et de s’intéresser aux parcours, aux découvertes, aux aspirations de chacun. Et surtout, de se laisser porter par la créativité et la passion qui nous habitent tous pour l’entrepreneur. Au minimum, nous serons tous plus inspirés, mieux connectés les uns aux autres et plus forts dans nos positions respectives. Ce sera déjà une belle réalisation.

Je vous présente donc le premier comité aviseur du premier Think tank en entrepreneuriat:

  • Anne-Pierre Paquet, PDG, Complicia
  • Catherine-Anne Blackburn, Université Laval
  • Claude Ananou, entrepreneur en série, HEC Montréal
  • Isabelle Leber, PDG, EEB
  • Jean Lepage, ex-DG, ID Gatineau
  • Jean-Marc Sauvé, ex-sous-ministre au MEI
  • Jessica Grenier, Présidente et associée, Espace Oria
  • Katia Renaud, directrice talent, FX Innovation
  • Marie-Eve Proulx, conseillère stratégique, RCGT
  • Mario Girard, Président du Port de Québec, Ex-PDG de la FDE
  • Michel Bundock, ex-PDG du Groupement des chefs d’entreprise
  • Natacha Jean, ex-PDG d’OSE entreprendre
  • Rina Marchand, directrice, FDE
  • Véronique Dargis, directrice du rayonnement, Evol

Merci à tous d’embarquer dans ce projet. Souhaitons qu’il devienne notre projet.


Vous souhaitez rejoindre ce groupe de réflexion, contactez-moi: n.riverin@rougecanari.com

Vous avez envie de nous exposer une idée, un projet ou une question qui mérite réflexion. Contactez: info@thinktankentrepreneur.org


À propos du Think tank en entrepreneuriat

Premier organisme du genre à voir le jour au Québec, le Think tank en entrepreneurial a pour mission de rassembler un groupe d’experts en entrepreneuriat afin de réfléchir aux enjeux actuels et futurs de l’entrepreneuriat, de co-créer des projets innovants et structurants en entrepreneuriat et d’utiliser sa capacité d’influence pour les propulser.