Persévérance entrepreneuriale: l’impact du coaching pour Hugo Fontaine
Par Nathaly Riverin
Hugo Fontaine
Propriétaire d’une épicerie
Il y a deux ans et demi, Hugo rachetait l’épicerie de son père. La transition a été brutale. Son paternel, épuisé, est parti en vacances. Du jour au lendemain, Hugo se trouve à gérer une soixantaine d’employés, un flux de trésorerie et des dettes. S’ensuit une première année difficile, mais pleine d’apprentissages.
Mais Hugo n’était pas au bout de ses peines. Avec la soudaine hausse du taux d’intérêt sur son prêt, l’étau se resserre. Il ne sait plus où donner de la tête. Aussi, quand il lit une publication sur le programme Persévérance, il décide de se donner une chance. Rapidement, il s’aperçoit que les rencontres de groupe ne sont pas pour lui, mais le coaching de Nadia Bussières, lui, génère des résultats. À son grand bonheur, le programme s’est modulé à ses besoins.
« Avec Nadia, c’est moi qui décide des sujets que je veux aborder, dit-il. Et elle roule! Quand je m’étends trop dans mes explications, elle me ramène. Elle n’hésite pas à me challenger et à m’apporter un point de vue différent sur mes affaires. »
Un des soucis d’Hugo se trouvait dans les opérations au quotidien. Lui, c’est un gars de chiffres, mais il avait besoin d’aide sur l’aspect relationnel, surtout avec ses employés. Grâce au programme, ce problème est désormais derrière lui. « Ce n’est pas parfait, mais j’ai assez d’outils pour que ça roule bien. »
« En tant qu’entrepreneur, on pense qu’on est bon, mais on n’est pas si bon que ça quand on se compare à d’autres, explique-t-il. Il y a des spécialistes qui peuvent nous aider dans certains aspects de nos affaires, qui peuvent nous offrir une vision extérieure sur notre entreprise. » Quelque chose qui, pour lui, a été très précieux.