Bio synthèse
Natacha Jean
ex-PDG d’OSE entreprendre
Actuellement directrice des affaires publiques au sein de l’entreprise TI Micro Logic, Natacha Jean possède plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre de plans stratégiques dans différents secteurs dont le développement économique, l’entrepreneuriat et l’éducation.
Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle s’implique très tôt dans son parcours au sein de sa communauté (CJE Saguenay, Association étudiante du Collège d’Alma, Association étudiante au secondaire, Place aux jeunes en région, collectes de fonds diverses.). En 2000, elle sera appelée à défendre les réalités des jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean en tant que co-porte-parole lors du Sommet du Québec et de la jeunesse. Détentrice d’une maîtrise en Interventions régionales de l’UQAC, elle débutera sa carrière professionnelle comme chercheure au département de Sciences économiques de l’UQAC et de coordonnatrice régionale au sein de la première initiative de ce type en persévérance scolaire au Québec. Rapidement, elle réussira à susciter pour une première fois l’implication de 200 décideurs de tous les secteurs d’activité dans 5 MRC afin de déployer des actions concrètes.
Par la suite, elle participera en tant que responsable des communications et des relations publiques au déploiement du Fonds jeunesse Québec, un fonds de 240 M $ qui propulsera 2000 projets jeunesse innovants. Dès 2007, suite à un passage à la Fondation de l’entrepreneurship, elle occupera les fonctions de présidente-directrice générale du Défi Osentreprendre et exercera un rôle d’influence dans l’élaboration des stratégies gouvernementales en entrepreneuriat.
En 2013, élue conseillère municipale de Vanier, elle sera nommée membre du comité exécutif en tant que responsable de l’entrepreneuriat et présidente de l’arrondissement Les Rivières à la Ville de Québec. Plus récemment, elle a dirigé les travaux du Lab-École, initiative innovante visant à repenser les écoles québécoises en fonction des réalités actuelles et stimuler de nouvelles pratiques architecturales dans une perspective multidisciplinaire. Sous sa gouverne, l’organisme à mise en œuvre le premier concours d’architecture scolaire depuis 50 ans et publié de nombreux ouvrages de référence. Les premiers Lab-Écoles sont présentement en chantier.
Reconnue pour son leadership, sa capacité de mobiliser et générer des résultats, elle a piloté plusieurs actions mesurables au fil de sa carrière, dont plusieurs ont inspiré de nouvelles pratiques. En reconnaissance à cet engagement marqué pour la relève entrepreneuriale sur différentes tribunes et auprès des décideurs, elle a été nommée, en 2012, Personnalité de la semaine Excellence La Presse/Radio-Canada. Toujours impliquée dans le milieu, elle s’implique au sein de l’organisme Éducaide, la Fondation Jeunes en tête, le regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec, le Diplôme avant la médaille et la Fondation du cancer du sein du Québec.