Accueil » Qui sommes-nous? » Nathaly Riverin

Au cours de 30 dernières années, Mme Riverin a décliné sa passion autour de projets d’avant-garde en entrepreneuriat.  

Elle complète d’abord ses études en sciences économiques en obtenant un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke et une maîtrise dans la même discipline à l’Université Laval.  Dès 1995, elle se spécialise en entrepreneuriat en intégrant le programme de stratégie d’entreprises de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’UQAC.   Diplôme de 3ième cycle en main, l’économiste traque l’entrepreneuriat dans les régions en développant des méthodes et mesures pour évaluer le potentiel entrepreneurial des régions puis des gens.  Ce parcours de chercheure l’amènera jusqu’à HEC Montréal comme professeure adjointe en gestion des PME et en entrepreneuriat. Le désir d’entreprendre s’avère plus grand que celui d’enseigner l’entrepreneuriat.

En 2000, elle amorcera sa carrière « d’entrepreneure social en série » en initiant une succession de projets et d’entreprises : le GEM Canada, le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, la rédaction de 17 portraits régionaux, (1999 et 2009) l’Indice entrepreneurial québécois et le projet des communautés entrepreneuriales. Ce parcours l’amène au poste de Vice-Présidente recherche et développement à la Fondation de l’entrepreneurship en 2004, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010.

En 2007, elle accepte la direction du projet de création de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) avec la conviction que le mouvement entrepreneurial émergent ne prendra de l’ampleur qu’avec les entrepreneurs eux-mêmes.  Une école et une pédagogie distincte basée sur le transfert d’expérience d’entrepreneurs à entrepreneurs sont nées. Les programmes Élite, Émergence, Triomphe, le camp CEED et les Bootcamps EEB ont tous été créés sous sa direction. L’EEB est devenue la référence en formation pour les entrepreneurs expérimentés.

Ayant vécu les défis de l’entrepreneuriat féminin, elle a accepté de relever celui de propulser les femmes en affaires en prenant le poste de PDG de Femmessor Québec en 2015.  Ce défi s’avère de taille car il s’amorce par une fusion de 19 organismes régionaux distincts.   

Depuis 2017, elle dirige sa propre entreprise, Rouge Canari | Stratégies et entrepreneuriat, dont la mission est de développer les connaissances et les compétences des entrepreneurs et de réaliser des mandats de planification stratégique en mode collaboratif. 

Au printemps 2013, Madame Riverin s’est vue décerner le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat par la Fédération des chambres de commerces du Québec.  À la même période, elle est nommée par Monique Leroux parmi les femmes d’influence de demain et par le magazine Premières en affaires parmi les huit femmes d’influence en entrepreneuriat au Québec.  En 2017, l’Université Laval l’a reconnue parmi les 1000 diplômés d’influence depuis sa fondation.  


Elle a siégé sur différents conseils d’administration et comités-aviseur en entrepreneuriat dont ceux du Concours québécois en entrepreneuriat, de la Table régionale en entrepreneuriat de Chaudières-Appalaches, de l’École d’entrepreneurship de Beauce, du Conseil canadien des PME et de l’Aéroport Jean Lesage de Québec (YUL).  

Elle est actuellement présidente des conseils d’administration de l’office Québec monde pour la jeunesse et du bureau des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.  Elle agit à titre de mentor pour l’incubateur 2 degrés. Elle siège régulièrement sur des comités aviseurs de PME d’envergure ou d’organismes reliés à l’entrepreneuriat.

Mme Riverin consacre sa carrière à propulser l’entrepreneuriat pour propulser nos gens, nos entreprises et nos économies.