Bio synthèse
Rina Marchand
Directrice principale, Contenus et innovation
Réseau Mentorat
Titulaire d’un baccalauréat ès arts (Université de Montréal) et d’un diplôme dans le cadre du Entrepreneurship Development Program (Massachussetts Institute of Technology – MIT), Rina Marchand a œuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans en soutenant le développement de startups à des postes de coordination et de direction (ex. : BRANCHEZ-VOUS!, Sympatico, Normal Solutions, Nstein Technologies maintenant acquise par OpenText), avant de se joindre à l’équipe du Réseau Mentorat (Fondation de l’entrepreneurship) en 2008 et où elle occupe le poste de directrice principale, Contenus et innovation.
Ses fonctions l’ont amenée notamment à gérer, pour le compte du MEI, le programme Croissance Québec Techno (un accélérateur pour entreprises technologiques à fort potentiel de croissance), avec des professeurs et entrepreneurs issus du MIT.
En plus de diriger les communications, elle chapeaute les initiatives de recherche et d’intelligence de marché avec la réalisation annuelle de l’Indice entrepreneurial québécois dont elle est coauteure depuis 2014 (et la réalisation de produits dérivés tels le nouvel Indice entrepreneurial en économie sociale 2022). Avec son équipe, elle œuvre aussi au développement de contenus d’apprentissage et d’accompagnement (formations pour les mentors, mentorat de groupe), et au développement d’initiatives CX et numériques.